Le Chyawanaprash est une confiture Ayurvédique préparée avec de nombreuses plantes et fruits, du ghee, de l'huile, du sucre et du miel.

Ce puissant tonique traditionnel Ayurvédique maintient jeunesse, vigueur et vitalité et tient à l'écart sénilité et débilité. Il régénère et maintient le fonctionnement correct des cellules et, à ce titre, tient aussi à l'écart les maladies.

Chyawanaprash est un régénérant, il prévient le corps du déséquilibre des trois doshas (forces vitales).

Un apport régulier de Chyawanaprash renforce la digestion, l'absorption et l'assimilation de la nourriture. Il améliore la constipation.

L'ingrédient de base du Chyawanaprash est l'Amla ou Amalaki (emblica officinalis). Ce fruit a la réputation de contenir la plus grande quantité de vitamine C parmis toutes les substances naturelles existant, il fortifie le système immunitaire.

 

amalaki-gooseberry

Bénéfique pour le coeur et les cellules cérébrales, Chyawanaprash est considéré comme un booster de la mémoire.

Il travaille en tant qu'anti-oxydant, ralentissant ainsi le processus de vieillissement.

Il purifie le sang, élimine les toxines et est bénéfique pour le foie.

Il combat les infections bactériennes de la peau et améliore le teint.

Il favorise l'absorption du calcium, fortifiant l'ossature et la dentition.

Il accroit le tonus musculaire en améliorant la synthèse des protéines.

Il est spécialement bénéfique en cas de toux et d'asthme.

Il accroit la fertilité et maintient le cycle menstruel régulier.

Selon le CHARAKA SAMHITA, un des anciens traités les plus importants d'Ayurvéda, "Chyawanaprash est le plus important de tous les Rasayanas*, spécialement bon pour soulager la toux et l'asthme; il nourrit les personnes faibles, blessées, malades ou agées".

À travers l'usage de ce Rasayana "une personne acquiert l'intelligence, la mémoire, le charme du corps, l'absence de maladie, la longévité, la force des sens, le plaisir dans les relations, le bon renforcement de la force du feu digestif, l'amélioration du teint et préserve l'harmonie des trois forces vitales (doshas)."

* Un Rasayana est une plante ou une formule qui a la capacité d'éliminer les déchets du corps, d'augmenter le feu digestif et de nourrir les 7 tissus corporels (plasma, sang, muscles, graisse, os, nerfs et tissus reproducteurs).

 

Tous les Chyawanaprash ne contiennent pas du sucre blanc raffiné ou du miel cuit comme la plupart des marques Indiennes. Assurez vous de vous procurer du Chyawanaprash de qualité, préparé avec du sucre brut naturel et de l'Amla frais ainsi que des plantes sauvages.

Je peux vous recommander celui que j'achète moi-même sur le site de la boutique bio.com: CHYVANAPRASHA LEHYAM amalkis frais et sauvages.    

Vous l'aurez compris, Chyawanaprash est un supplément quotidien de premier choix, issu du savoir ancestral et traditionnel de la médecine Ayurvédique. Bien entendu, il ne remplace aucunement une alimentation et hygiène de vie saines et en accord avec votre constitution.

Posologie: 1cc 3X/jour estomac vide. La meilleur façon de le prendre est de le diluer dans un fond d'eau chaude avant de l'avaler.

IMG_2376