Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balajiva, l'Ayurvéda au quotidien
1 juillet 2015

Beignets de fleurs de courgettes sans gluten façon Ayurvédique!

Bon ça fait un moment que j'y pense et il fallait que je le fasse ... avant la fin de la saison ... toute proche!

Il est parfois si facile de remplacer le gluten dans certaines recettes qu'il serait dommage de s'en priver. En Ayurvéda, le gluten (je parle ici du gluten qui pose problème de nos jours suite à la modification des gênes) n'est pas considéré comme un problème en soi, c'est plutôt le pouvoir digestif qui est remis en question et que l'on doit traiter, équilibrer. Plus le temps avance et moins je suis d'accord avec cela, certes le feu digestif est une priorité de traitement et un bon pouvoir digestif permet de tout digérer mais je pense que les céréales modernes comme le blé, l'orge, l'avoine, l'épeautre et le seigle, ayant été trafiquées afin de répondre à un meilleur rendement ou à des standarts ... sont grandement à éviter aujourd'hui dans le commerce.

J'ose croire qu'il existe encore du vrai blé, du vrai avoine etc, sain pour notre santé quelque part sur la planète, voir même en France mais en attendant, voici la recette des beignets de fleurs de courgettes sans gluten :-)

Ingrédients: fleurs de courgettes, farine de riz, farine de sarrasin, oeufs, eau, basilic frais, curcuma, coriandre et cumin en poudre, huile de sésame, sel et poivre

Très simple et très rapide

Préparer la pâte dont la quantité de chaque ingrédient dépend du nombre de fleurs de courgettes ... je travaille plutôt au pif!

Mélanger les farines, l'eau, un ou deux oeufs (je mets deux oeufs à partir d'une dizaine de beignets), le basilic frais ciselé ainsi que les différentes épices, sel poivre à votre goût. Votre pâte doit être assez épaisse.

Mettre un léger fond d'huile dans une poële, faire chauffer et y déposer vos fleurs de courgettes préalablement trempées dans la pâte. Recto verso en prenant soin que la partie bombée autour de la queue soit bien cuite.

À déguster avec une bonne salade verte! Je ne m'en lasserai jamais :-) 

Bon appétit

 

IMG_0459

IMG_0465

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec plaisir, merci pour votre commentaire :-) En plus d'être économique, c'est écologique, pour l'environnement mais également pour la santé ... sans parler du mental!! Belle journée
Répondre
S
Merci pour la recette! Elle a l'air très bon. En comparaison avec les produits d'origine animale, les aliments riches en protéines végétales sont bien meilleur marché. Une alimentation à dominante végétale permet donc, tout en ayant les apports nutritionnels nécessaires à une bonne santé, de faire de réelles économies... ou d'en profiter, à budget égal, pour acheter des denrées de meilleure qualité, en s'approvisionnant par exemple dans un magasin bio plutôt qu'au supermarché ! Pour en savoir plus sur l'alimentation Ayurvédique: http://ayurveda.confort-domicile.com/
Répondre
Balajiva, l'Ayurvéda au quotidien
  • Un blog de partage inspiré de ma pratique de l'Ayurvéda au quotidien, autant personnelle que professionnelle ... Un méli-mélo de Cuisine, Bien-être, Spiritualité, Santé, de Vie tout simplement!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Balajiva, l'Ayurvéda au quotidien
Pages
Newsletter
Publicité